https://www.youtube.com/watch?v=pPSI-TVdW3Q

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[Musique] salut tout le monde aujourd’hui on va parler batterie et stockage plus
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particulièrement batterie 12 vols que je suis en train de monter pour une utilisation spécifique
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je vais utiliser des cellules lifepo4 lithium fer phosphate je vous explique pourquoi avoir fait ce choix au niveau
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technologique on y va donc je suis en train de monter une
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batterie 12 volts dans laquelle je suis en train d’assembler donc des cellules avec la technologie lifepo4 lithium fer
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phosphate alors vous allez me dire pourquoi avoir fait ce choix technologique au niveau de
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cette batterie tout simplement puisque cette batterie est destiné à alimenter à la cellule d’un fourgon aménagé donc
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l’électricité à bord d’un camion donc je suis limité au niveau espace et poids donc j’ai fait le choix de cette
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technologie plutôt que la technologie lithium titane at puisque là si j’étais parti sur la
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technologie lithium titane at il aurait fallu à peu près quatre fois ce volume pour avoir la même la même capacité en
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water pour fabriquer cette batterie de 12 volts et bien j’ai fait le choix de commander quatre cellules de 310 en
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erreur le lifepo4 pour rappel à une tension nominale de 3,2 volts avec ses quatre cellules montée en série on
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arrive quasiment à 4 kilowatts heure de capacité de stockage donc pour un fourgon aménagé ça me convient très bien
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ça permet d’avoir une bonne autonomie au niveau électricité pour composer cette batterie j’ai fait le choix de cellules
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de marque seat est elle qui est le plus gros fabricant de cellules chinois donc j’apporte une confiance quand même dans
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ce constructeur puisque c’est quand même une marque très très réputé en chine on est sur des cellules de 310 en paire eur
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en 3 volts de ce qu’est ce qui nous emmène quasiment à un kilowattheure par cellule chaque cellule qui composent
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cette batterie pèse à environ 5,3 kg donc avec les quatre cellules on est quand même sur une belle batterie et
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j’ai fait le choix d’une carte bms avec une petite fonction d’ équilibre 200 ampères en douze vols donc ça nous
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emmène à une puissance maxi de 1200 watts en sortie de ces cellules donc ce qui n’est pas énorme mais point fourgons
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aménagés ça suffit largement puisqu’on a on ne va pas avoir de grosses de grosses charges branché sur cette batterie le
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but de cette batterie c’est vraiment d’apporter une belle autonomie de plusieurs jours 100 % à voir a besoin de
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se brancher constamment au niveau du câblage interne de cette batterie on est sur du 2 x 6 millimètres carrés pour le
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pôle positif et 2 x 6 millimètres carrés sur le pôle négatif donc on est on est sur la norme par
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rapport à la puissance qu’on veut tirer de cette batterie ces cellules m’ont été livrés en à peu près deux mois de
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transit de trajet donc quand on commande il faut quand même anticipé puisque le trajet quand même important et on peut
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le voir sur cette vidéo les cellules sont vraiment bien protégé pendant le transport quand les cellules arrive à
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domicile généralement il n’y a pas de problème elles sont elles sont intactes elles sont livrées avec des plaques de
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raccordement et puis la visserie qui va avec il me manquait juste des petites cos pour connecter ma carte bms lorsque
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j’ai reçu ces cellules j’ai évidemment je les ai testés elle était tout pile poil à 3,3 volts
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sans exception il s’agit de cellules grad a donc matériels neufs qui vient directement du
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fabricant ca t elle nous allons tout de suite faire un retour sur la technologie lifepo4 et voir ses principales
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caractéristiques donc le lifepo4 est une évolution du lithium ion qui permet un cycle âge
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beaucoup plus important que le lithium ion puisque sur le lithium-ion on est à peu près à 500 cycles de charge décharge
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sur cette technologie on est à peu près à dix fois plus de cyclage puisqu’on est on est à à peu près à 5,5 1000 cycles de
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charge décharge sur cette technologie donc ça c’est quand même un point important c’est le site lâche quand on
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se sert de ce genre de batterie pour du stockage d’énergie que ce soit en mobilité pour un camping carrefour ou
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aménager ou même en stationnaire dans les maisons alors bien sûr sur cette technologie on est quand même bien loin
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des 30000 cycle du lithium titane hâte mais le lithium petite anna une densité énergétique beaucoup plus faible donc en
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mobilité c’est très très compliqué de mettre de mètres du lithium petite anna dans un fourgon ou dans une voiture par
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exemple cette technologie est un très bon compromis par rapport aux à la densité énergétique
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chaque cellule est utilisable de 2,5 volts à 3,65 volts alors évidemment il n’est absolument pas conseillé
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d’utiliser ces cellules dans cette fourchette vraiment maxi un des cars d’écart maxi nous allons voir dans un
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instant pourquoi et avant d’utiliser cette batterie évidemment je vais la charge est totalement donc c’est à dire
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jusqu’à 3 volts soixante cinq par cellule pour testés individuellement chaque cellule et voir combien de
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capacités on récupère par cellule et si on a bien aux 310 en paire eur par cellule minimum la tension nominale de
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ce genre de cellules et de 3,2 volts et par rapport à la technologie lithium titane hat qui a une tension en charge
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qui monte progressivement sur ce genre de cellules on est relativement constant et autour des 3 volts 2 pendant
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quasiment toute la capacité de la cellule c’est à dire que lorsqu’on va commencer à monter au niveau de la
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tension en charge ça veut dire qu’on aura quasiment atteint la capacité maxi de la cellule et de la même manière en
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décharge dès qu’on va descendre en dessous des 3 volts disent par exemple en gros et bien on va très vite se
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rendre compte qu’il n’y a quasiment aucune capacité entre 2 volts 5 et 3 volts et 3 volts en gros cette
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technologie de cellules lifepo4 doit être utilisé pour un cycle âge maxi à 80% de sa capacité
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et suivant les données constructeur est bien quand on est à 3 volts à partir de 3 volts 35 on est normalement à peu près
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à 80 plus de 90 % de la capacité donc je vous ferai voire plus tard au niveau de la charge mais lorsque une des
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cellules dépasse les 3 volts 35 ça veut dire qu’elle est déjà quasiment elle est quasiment chargé et de la même manière
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lorsque une des cellules descend en dessous des 3 volts 15 3 volts 15 ça représente à peu près 10% de la capacité
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ça veut dire que ces cellules là moi je vais les les utiliser entre 3 volts 15 et 3 volts 35 donc ce qui fait quand
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même un écart de tension qui n’est pas énorme et là on voit bien que la tension vraiment toute la capacité se trouve
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entre 3 volts 15 et 3 volts 35 sur le graphique que je vous propose on voit très bien que dès qu’on arrive à 3 volts
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35 et 3 40 et 3 volts 40 et bien en charge cette cellule monte très vite en tension pour si on veut la charger
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jusqu’à 3 volts 65 puisque pour être précis ces cellules ont 99 % de leur capacité à 3 volts 38 ça veut dire que
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lorsqu’une des cellules est à 3 volts 38 eh bien ça ne sert à rien d’essayer d’aller plus haut puisque on risque
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d’endommager la cellule et on ne récupérera que 2% entre 3 volts 38 et 3 volts 65 donc le mieux c’est d’arrêter
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la charge à 3 volts 3,35 pour se garder une petite marge de sécurité et la même chose en décharge dès qu’on arrive à 3
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volts 15 sur une cellule eh bien on est à 10% de la capacité et donc ça ne sert pas à grand-chose de descendre en
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dessous même pour récupérer un petit peu dans paire eur bon on va descendre énormément
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la batterie et on risque de l’endommager prématurément c’est pour cette raison que moi je vais utiliser c’est cette
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batterie avec une tension par cellule de 3 volts 15 à 3 volts 35 ce qui correspond en fait à 80% de la capacité
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de la batterie j’ai commencé à faire quelques petits tests de charge et de décharge
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lorsque mes cellules étaient à 3 volts 3 elles étaient toutes à 3 volts 3 eh bien j’ai commencé à charger cette
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batterie donc monté en série a pas besoin d’équilibrer les cellules puisqu’elle y étaient déjà toutes les
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cellules était très bien équilibrée donc ça ne sert à pas grand-chose de les montées en parallèle
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à ce moment là autant vous dire j’ai fait une charge à 4 ans perd à 4 ans perd un peu plus de quatre ans perd donc
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j’étais à peu près 50 60 watts au niveau de la charge j’ai quand même mis énormément de temps à charger cette
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batterie et on a l’impression en fait sur cette technologie que la charge la batterie ne charge pas puisqu’elles
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montrent très très très peu on passe de 3 volts 300 à 3 volts 310-300 20 mai en plusieurs plusieurs heures de charge
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donc en même temps on se dit que du coup si on si on met du temps à charger la batterie c’est qu’il y a quand même de
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la capacité donc c’est plutôt un bon signe et dès que je suis arrivé à 3 volts 4 sur une des cellules et bien
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comme je voulais expliquer tout à l’heure évidemment dès qu’on commence à dépasser
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les 3 volts 38 puis qui correspond à 99 % de la capacité de la cellule et bien là
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on aura forcément des cellules qui vont monter beaucoup plus vite les unes que les autres et c’est quasiment impossible
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d’arriver à 3 volts soixante cinq par cellule alors pour faire les tests de capacité j’ai quand même réussi à
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charger mais mes cellules tout à 3 volts 60 donc 3 volts 63 volts 65 c’est kif kif on a exactement la même capacité
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mais en bien en démontant régulièrement ma batterie en mettant les cellules en parallèle régulièrement pour
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rééquilibrer les cellules et relancer la charge par la suite donc il a fallu que je démonte ma batterie à peu près 3 4
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fois pour arriver à 3 volts 60 par cellule maintenant que j’ai réussi à emmener chaque cellule à 3 volts
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soixante eh bien je vais faire un test de capacité grâce à un testeur de capacités qui fera l’objet d’une
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prochaine vidéo pour faire mon test je vais des charges et donc chaque cellule indépendamment de 3 volts 6 à 2 volts 5
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ce qui correspond à l’amplitude maxime utilisable sur ce genre de cellules donc je vous retrouve très bientôt pour voir
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ensemble la capacité de chaque cellule en attendant je vous souhaite une bonne journée et je vous dis bientôt ciao ciao
Source : Youtube

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