https://www.youtube.com/watch?v=zKlCkEL8u4k
00:00:05
Hello c’est lazy aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle vidéo une vidéo qui j’espère va vous plaire aujourd’hui on va parler d’un fatbike mais pas de n’importe quelle fat bike on va parler du Engway EP Pro2 donc se fadbike est considéré comme le meilleur rapport qualité-prix
00:00:19
on va voir si c’est vraiment avéré en situation réelle on va faire une phase complet de test voir comment il s’en sort c’est parti pour la présentation le déballage ensuite on fera un test en situation réelle
00:00:35
et je finirai par les points positifs et négatifs et mon avis si c’est un bon vélo ou non c’est parti j’ai reçu le colis assez rapidement en 4 jours niveau protection le vélo était très bien protégé il n’y avait aucun souci là-dessus point important quand on reçoit le vélo il est pas mal démonté
00:00:54
il faut monter le phare arrière la roue avant la potence à l’avant et le guidon à l’avant ainsi que le phare et arrière le garde-boue et la selle de fourni avec le vélo on a bien sûr la batterie qui est verrouillable avec une clé on retrouve pas mal d’outils différents on a bien sûr le chargeur
00:01:12
et aussi les notices qu’on retrouve à l’intérieur on se retrouve sur un fat bike électrique avec un cadre tout en aluminium avec des roues en 20 pouces par 4 à l’avant on retrouve une fourche de suspension réglable et blocable il est équipé de pneus chaoYang
00:01:28
spécialisés pour rouler sur tous types de surface bitume terre sable et neige on a aussi deux garde-boue métalliques il est équipé de deux freins à disque en 160 à l’avant et à l’arrière on a le droit à des freins à câble à l’arrière on a une cassette de 7 vitesse on a un dérailleur Shimano
00:01:46
sur le guidon on retrouve un écran de contrôle ainsi qu’un centre de commande on dispose d’une sonnette du sélecteur de vitesse Shimano ainsi que de deux poignées de frein ainsi que la poignée d’accélération il dispose d’un moteur 750w qui peut monter en Crète jusqu’à 960 watts on a un couple de 55 nm maximum
00:02:06
à l’arrière on dispose d’une selle assez confortable on a le porte-bagage avec un feu stop le vélo pèse 30 kg et peut supporter un poids maximum de 120 kg pour le recharger entièrement il faudra compter environ 6h on a 5 paliers d’assistance différente à la vitesse 5 en mode bridé on atteindra les 25 km/h
00:02:25
une fois le vélo débridé on pourra atteindre les 45 km/h ça c’est parfait pour les sentiers privés mais aussi dans les petites agglomérations souvent je me balade dans des petites villes avec le mode débridé et j’ai jamais eu de soucis le vélo est totalement pliable
00:02:40
les points de pliage sont au niveau du cadre de la potence les pédales le sont aussi la batterie est amovible elle a une capacité de 13ah en 48 Volts l’autonomie annonçait en assistance électrique et de 80 km en full électrique 40 km en situation réelle c’est toujours assez différent donc on en reviendra dans la phase de test
00:03:03
je vous dirai son autonomie réel sur le compteur on retrouve le niveau de la batterie on a 5 barres de batterie une barre de batterie représente 20% ensuite on peut retrouver notre mode de vitesse la vitesse à laquelle on roule
00:03:16
on retrouvera aussi notre kilométrage total et d’autres informations on n’a pas d’application à relier donc on pourra pas aller plus en profondeur niveau information sur le vélo on va pouvoir partir sur le test en situation réelle
00:03:30
juste avant on vérifie la pression des pneus personnellement j’ai une petite pompe Xiaomi un S sur batterie c’est très pratique pour pouvoir gonfler ses pneus à la bonne pression c’est un outil assez pratique d’habitude on doit vérifier des freins régler dérailleur mais là bonne nouvelle
00:03:49
le dérailleur est très bien réglé d’origine et les freins aussi donc on a plus qu’à partir pour ce test en situation réel l’assistance électrique est réactive le vélo est maniable grâce à ses pneus 20 pouces on atteint les 30 km/h facilement il montera plus progressivement à 40 km/h puis 45 km/h
00:04:08
une fois le vélo débridé le moteur reste silencieux on n’a pas besoin de forcer sur le pédalage en assistant 5 on aura l’impression de pédaler dans le vide la gâchette d’accélération est parfaite pour démarrer dans une côte ou pour relancer le vélo une fois qu’on est à l’arrêt complet
00:04:24
dans les descentes on sera aux alentours des 50 km/h dans les cotes les plus inclinés on sera a 25km/h c’est l’allure exacte ou le vélo à monter ma montée typique de test qui est une des plus hard de mon test à 25 km/h très facilement
00:04:41
il dispose bien d’un moteur 750 watts comparé à d’autres vélos 750W que j’ai testé c’est très cohérent les freins fonctionnent bien on s’arrête rapidement même si c’est pas autant efficace que des freins hydrauliques pas mal on dispose d’un régulateur de vitesse automatique après 5 secondes à la même vitesse
00:05:04
le régulateur s’active comme sur une trottinette et c’est juste un pur bonheur l’assistance électrique se déclenchera après 2 secondes de pédalage si on n’utilise pas la poignée d’accélération
00:05:15
on va recommencer à l’arrêt 1, 2, secondes oui tu as l’assistance électrique qui redémarre direct ça c’est ça c’est génial à titre d’information on a aucun effet visuel ou sonore pour nous indiquer que le régulateur de vitesse est activé
00:05:32
au début c’est un peu perturbant pour allumer le vélo il faut forcément mettre une clé de contact comme sur une voiture les aspérités de la route sont gommés par les gros pneus
00:05:43
et la suspension avant est plutôt confortable avec une suspension à l’arrière ça aurait été parfait mais le prix aussi aurait été beaucoup plus élevé d’ailleurs il existe d’autres versions chez Engway avec une suspension avant et arrière mais le prix est plus élévé
00:05:57
il est adapté pour rouler sur n’importe quel revêtement bitume terre sable et aussi la neige j’ai pu expérimenter ce type de vélo dans la neige et c’est un pur bonheur c’est un régal c’est vraiment incroyable comme expérience niveau autonomie pour une batterie 13ah
00:06:12
j’ai été très surpris j’ai pu parcourir 43 km avant que l’afficheur se mette à clignoter et qu’il n’y ait plus aucune barre de batterie mais le vélo continuait quand même avancer il continuait à fournir de l’énergie en assistance électrique
00:06:27
sur les 43 km le parcours était avec du plat des descentes des monter quelques chemins en terre avec une température de 21 degrés et un poids total de 80 kg avec le matériel que je transportais j’ai fait plus de 15 minutes de villes à environ 45 km/h en full électrique et le reste du parcours je suis resté aux alentours des 25km/h
00:06:48
en mode tranquille balade j’ai remarqué une perte de puissance en dessous des 60% de batterie il mettra 10 secondes pour passer de 30 km/h à 40 km/h et qu’on a atteint les 40% de batterie le vélo restera plus aux alentours des 38 km/h
00:07:04
plus on perd de la batterie moins il est dynamique mais c’est grâce à ce système qu’on gagne en autonomie et qu’on a pu atteindre les 43 km le phare avant est suffisamment puissant à mon goût pour se balader dans une obscurité totale pas besoin de rajouter un phare supplémentaire comme j’ai l’habitude de faire sur les autres vélos
00:07:21
et sur le porte-bagage à l’arrière on dispose du feu stop qui va s’allumer quand on ce met a freiner il est relié au vélo et ça c’est juste génial on peut retrouver le vélo sur le site Engway ou encore j’imagine sur Amazon je vous mettrai dans tous les cas les liens dans la déscription
00:07:37
maintenant ce que je vous propose c’est qu’on passe aux points forts aux points faibles et a la conclusion je vais commencer avec les points faibles et ensuite j’enchaînerai avec les points forts premier point faible la notice qu’on retrouve à l’intérieur et en anglais
00:07:48
mais on peut retrouver la notice en français sur le site elle est téléchargeable autre point négatif on a beaucoup de pièces a assambler nous-mêmes a la reception du vélo et les deux derniers points où je vais titiller un peu
00:08:01
c’est la clé de contact à mettre en soi c’est une bonne idée mais l’endroit où c’est placé sous le vélo c’est pas très pratique et dernier point faible c’est le chargeur qui est fourni il est ventilé c’est cool le chargeur ne chauffe pas mais c’est vachement bruyant
00:08:15
on pourra pas le mettre dans une pièce à vivre ou quand on va se coucher le mieux c’est de le mettre dans une autre pièce on va passer à tous les points forts premier point fort le confort il est assez confortable grâce à ses gros pneus en 4 de large et aussi à sa suspension à l’avant
00:08:35
on a une bonne autonomie et le prix d’une batterie supplémentaire est abordable on en retrouve aux alentours des 220, 300€ le vélo est pliable et transportable dans un coffre de voiture d’usine il est réglé à 25 km/h ce qui est complètement parfait pour rouler dans les grandes agglomérations
00:08:52
et être en totale l’égalité ensuite si vous le souhaitez vous pouvez le débrider comme moi à 45 km/h pour profiter à fond de ce vélo donc on a les deux choix possibles et ça c’est juste génial dernier point que je peux lui accorder c’est son rapport qualité-prix
00:09:06
il y a pas si longtemps que ça j’ai reçu un vélo beaucoup plus cher moins performant donc là niveau rapport qualité prix on est servi conclusion avis définitive qu’est-ce que j’en pense et bien j’ai été agréablement surpris par l’autonomie du vélo c’est très agréable de se balader avec il s’en sort très bien
00:09:25
que ce soit dans les montées les descentes c’est facile on peut aller sur des sentiers en terre il est vraiment confortable on a la suspension qui est bloquable et réglable à l’avant il manque une petite suspension à l’arrière mais on peut l’excuser pour le prix on le retrouve à 999 €,
00:09:41
il y a pas très longtemps de ça j’étais resté un vélo qui était beaucoup plus cher que ça et qui était moins performant et moins bien que celui-ci donc niveau rapport qualité prix j’ai rien a dire c’est vraiment le cas
00:09:55
et ensuite si on veut acheter une batterie secondaire pour ce vélo là c’est un bon point on en retrouve aux alentours des 220, 300 € pour le prix d’une batterie c’est très raisonnable je pense avoir fait le tour de ce vélo si jamais vous avez d’autres questions à me poser n’hésitez pas à le faire en commentaire et me donner votre avis
Source : Youtube
Laisser un commentaire